Le théologien R. C. Sproul a écrit : « Quand la Bible dit de Dieu qu’il est saint, elle veut principalement dire qu’il est… à part. Il se trouve si loin au-dessus de nous qu’il nous paraît presque comme un étranger. Être saint veut dire être “autre”, être différent d’une façon spéciale. »

En réfléchissant à ce que cela signifie pour Dieu d’être saint, nous reconnaissons que la sainteté fait partie de ses nombreux attributs dont certains autres sont l’amour, la grâce, la miséricorde et la compassion. Bien que notre Dieu saint soit totalement différent de nous et de loin plus grand, nous pouvons le connaître et l’aimer.

Après avoir conduit les Juifs hors d’Égypte, Moïse a écrit un chant à Dieu pour célébrer son acte de délivrance et pour élever sa puissance et sa sainteté (EX 15.1‑8). « Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges ? » (V. 11.)

Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Jean a eu une vision de l’adoration au ciel où les croyants en Jésus chantent « le cantique de Moïse » et « le cantique de l’Agneau » (AP 15.3) et proclament : « Tes oeuvres sont grandes et admirables […] Tes voies sont justes et véritables […] Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint » (V. 3,4). Quel Dieu saint et incroyable !

Lors des rares occasions où certains ont pu apercevoir les anges dans le ciel, ces derniers chantaient de façon continue « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu » (ÉS 6.1‑3 ; AP 4.8). La sainteté est le seul des attributs de Dieu qui est mentionné trois fois de suite. Si Dieu parle de l’une des facettes de son caractère, c’est qu’elle est importante. S’il en parle trois fois, c’est qu’il veut la souligner avec insistance.

Notre Dieu saint est merveilleux et sans égal (ÉS 40.25). Puissions-nous l’adorer aujourd’hui en déclarant : « [Seul] tu es saint » (AP 15.4) !