Dans une entrevue parue sur un site Web bien connu, on a demandé à une auteure de parler de son divorce et de son remariage. Elle a dit que leur divorce les avait anéanti elle et son ex-mari. Elle croyait que le mariage était un engagement qui durait toute la vie, et elle le croit toujours. Elle est allée voir un conseiller pastoral pour savoir s’il était approprié pour elle de se marier à nouveau. J’ai fini de lire l’article, puis je suis allée à la section des commentaires.

On l’accusait de toute part. « La Bible dit que le divorce est un péché », affirmaient les internautes. « Le remariage fait d’elle une adultère. » « Il est évident qu’elle ne s’est pas repentie. » Un individu zélé a parcouru le Web à la recherche de tout ce qui concernait l’auteure et a utilisé ses trouvailles pour dénigrer la vie et l’oeuvre de la femme.

Jésus a dit : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez » (MT 7.1,2). Il n’a pas dit de ne pas distinguer le bien du mal ou de ne pas intervenir lorsque nécessaire. Il nous a enseigné à ne pas critiquer sans un esprit de grâce et à ne pas prétendre avoir le droit de condamner les autres. Ce droit ne nous appartient pas.

Dieu est le seul qui peut nous juger parfaitement. Nous ne connaîtrons jamais tous les faits et nous ne pouvons lire les pensées des gens. Nous ne pouvons donc pas juger les actions et les intentions de quelqu’un à partir d’un article. Même si nous le pouvions, nous ne devrions jamais condamner les gens puisque nous sommes aussi pécheurs et nous pourrions être tentés de pécher comme eux (V. 3,4). Le but de la correction selon la Bible n’est pas de condamner, mais de ramener la personne dans le droit chemin (GA 6.1).

Oui, nous devons corriger les autres croyants, mais nous devons premièrement examiner notre propre vie (MT 7.5). Il faut aussi bien connaître la personne et avoir sa permission avant de lui dire la vérité dans l’amour tout en cherchant à la restaurer en Jésus. C’est ce qui reflète l’amour de Dieu.