Qui a été le premier groupe invité à aller voir l’enfant Jésus ? Qui ont été les premiers témoins du Christ ressuscité ?

Dans le cadre de ces deux événements extrêmement importants (la naissance et la résurrection de Jésus), nous remarquons que Dieu a fait un choix intéressant et inattendu de témoins : à la crèche, ce fut des bergers ; au tombeau, ce fut des femmes.

Du temps de Jésus, les bergers étaient généralement pauvres, sans instruction et considérés comme rustres. Ils étaient méprisés et leur travail les rendait impurs ; ainsi, ils ne pouvaient participer aux activités du Temple. Pourtant, le Père les a inscrits en premier sur la liste d’invitations de la naissance la plus importante de tous les temps : celle de son Fils !

Le même phénomène touche les femmes qui, dans la culture juive antique, n’occupaient pas un haut rang social. Les rabbins commençaient souvent les réunions du Temple en disant : « Béni sois-tu ô Éternel, car tu ne m’as pas créé femme. » Les femmes étaient exclues de la vie religieuse publique de cette époque. On leur enseignait rarement la Torah, même en privé. Pourtant, le Christ ressuscité est apparu en premier à Marie de Magdala, une femme qui avait déjà été possédée par sept démons (MC 16.9). Non seulement elle l’a vu, mais elle l’a aussi entendu et touché. Quel grand privilège pour cette femme dont la vie brisée a été guérie !

Dieu se souvient des humbles. Il voit ceux qui sont en marge de la société et il les relève. Les bergers et Marie de Magdala se sont réjouis d’avoir reçu une telle grâce. Ils débordaient de joie et ils ont annoncé la Bonne Nouvelle aux autres (LU 2.20 ; JN 20.18).

Alors que nous pensons à Dieu qui nous a tendu la main, nous nous émerveillerons devant sa grâce infinie. Puissions-nous, comme les bergers et Marie de Magdala, aller et proclamer la Bonne Nouvelle aux autres !