Le 31 octobre 2003, Bethany Hamilton, alors âgée de treize ans, s’est fait attaquer par un requin-tigre de quatre mètres alors qu’elle surfait sur la côte nord d’Hawaï. Bethany a survécu à l’attaque, mais elle y a perdu son bras gauche et plus de 60 % de son sang.

On relate dans le film Soul Surfer que, malgré son nouvel état d’amputée, Bethany a refusé d’abdiquer. Elle a plutôt compté sur Dieu pour qu’il lui donne la force et la confiance dont elle avait besoin.

La foi de Bethany l’a motivée à continuer de vivre avec zèle et a été une source d’inspiration pour des gens partout dans le monde (2 CO 1.3,5). Son témoignage me rappelle le travail de restauration que Dieu a accompli dans le livre de Néhémie. Jetons un coup d’oeil à la visite de Bethany en Thaïlande, où elle a oeuvré auprès des victimes du tsunami. En 2005, des milliers d’enfants sont devenus orphelins après qu’un tsunami a détruit des maisons et de nombreuses vies dans cette région de l’Asie du Sud-Est. Tout comme Jérusalem avait été anéantie (NÉ 2.17), une grande partie du littoral de la Thaïlande était dévasté.

À l’instar de Néhémie qui a rappelé à son peuple à quel point Dieu avait fait preuve de grâce à son égard (V. 18), Bethany a raconté aux orphelins l’oeuvre que Dieu avait faite dans sa vie. Puis, traînant sa planche de surf, elle a accompagné un garçon de huit ans tout tremblant dans les vagues déferlantes aux abords du village de Phuket. Après quelques instants, elle l’a aidé à monter sur la planche de surf, et la peur du garçon a fait place à un large sourire.

Lorsque Néhémie a témoigné de la bonté de Dieu, les gens ont retrouvé l’espoir et se sont écriés : « Levons-nous, et bâtissons ! » (V. 18.) La foi de Bethany a inspiré beaucoup de gens à reconstruire ce qui avait été brisé.

Aujourd’hui, faites part aux gens de l’oeuvre que Dieu a faite dans votre vie afin de les inspirer et de les aider à avancer victorieusement en Jésus.