Marc 5.25‑34 contient ce que j’appelle mes étapes « si seulement je… ». Ce sont les actions que j’ai désespérément besoin d’entreprendre, souvent en dernier recours, pour m’approcher de Jésus et obtenir la guérison et une intimité plus profonde avec lui.

Le mois dernier, j’ai franchi une étape « si seulement je… » quand j’ai traversé le pays en avion et conduit pendant sept heures afin de me joindre à un groupe de femmes pour une retraite de prière. Après une saison difficile de ministère en Ouganda, j’étais épuisée et j’avais absolument besoin de me refaire en compagnie d’amies qui prient. Je croyais qu’à cet endroit, je pourrais venir à bout des pensées négatives qui s’étaient insinuées dans mon esprit durant ma période d’adversité et qui m’avaient rendue incapable de percevoir que Dieu m’aimait.

« Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie », s’est dit la femme alors que, résolue, elle se frayait un chemin dans la foule afin d’atteindre le bord du vêtement de Jésus (MC 5.28). Et, à la suite de son geste, le « mal » qui l’avait tourmentée pendant douze ans l’a quittée « au même instant » (V. 29).

« Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui ; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ? Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? »

« Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal » (V. 30‑34).

Si quelque chose vous tourmente, envisagez, dans la prière, de franchir une étape « si seulement je… » et recherchez Jésus aujourd’hui !