Les séquoias peuvent atteindre une taille incroyable – certains mesurent plus de 115 mètres ! Pourtant, la plupart des séquoias possèdent un système racinaire superficiel qui ne s’enfonce habituellement pas plus de trois mètres dans le sol.

Comment les gigantesques séquoias restent-ils donc debout ? Qu’est-ce qui les empêche de s’écraser au sol, surtout lorsqu’il vente fort ? Leur secret, c’est qu’ils dépendent l’un de l’autre. Même si les racines des séquoias ne plongent pas profondément dans le sol, elles s’étendent sur plus de 30 mètres de leur base et s’entrelacent avec les racines des autres arbres.

En un sens, ces grands arbres sont comme des amis qui se tournent vers d’autres amis dans leur besoin. Ils ne restent pas seuls. Ils ne s’isolent pas. Ils font appel aux autres et bravent les vents de la vie ensemble.

À ce sujet, un des exemples les plus illustratifs des Écritures se trouve dans Matthieu 26.36‑38, la nuit où Jésus a été arrêté et trahi. Cette nuit‑là, Jésus et ses disciples ont marché jusqu’à une oliveraie située en dehors de Jérusalem. Jésus savait quelle « coupe » de souffrance il s’apprêtait à « boire » (V. 39). À un certain moment, il s’est tourné vers trois de ses disciples et leur a dit : « Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi » (V. 38).

En d’autres mots, Jésus a exprimé la profondeur de son angoisse à ses amis, puis il leur a fait part de ses besoins : « [Restez] ici, et veillez avec moi ». Il avait besoin de la présence de ses amis et de leurs prières durant cette sombre nuit.

Jésus n’était ni égoïste ni faible. Il ne s’est pas isolé non plus. Il a prié son Père céleste, mais il s’est ouvert à ses amis en leur communiquant ses émotions et ses besoins afin qu’ils sachent comment le soutenir pendant ses moments de grande détresse. Nous tourner vers des amis pieux peut nous aider à tenir ferme pour Jésus.