Mon fils aime beaucoup la lecture. S’il lit plus de livres que son école l’exige de lui, il reçoit un certificat de mérite. Ce petit encouragement le motive à continuer comme ça.

En écrivant aux croyants de Thessalonique, Paul les a motivés non par une récompense, mais par des paroles d’encouragement. Il a dit : « Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès » (1 TH 4.1). Ces chrétiens menaient une vie agréable à Dieu, et Paul les encourageait à vivre toujours plus pour le Seigneur.

Il se peut qu’aujourd’hui vous et moi fassions de notre mieux pour connaître et aimer le Père, et pour lui plaire. Laissons donc Paul nous convaincre de continuer ainsi avec foi.

Faisons un pas de plus. Qui pourrions‑nous encourager aujourd’hui par les paroles de Paul ? Quelqu’un vous vient‑il à l’esprit, une personne qui suit Dieu et qui cherche à lui plaire ? Écrivez un mot ou faites un appel téléphonique pour encourager cette personne à aller de l’avant par la foi en Dieu. Il se pourrait bien que ce que vous lui direz soit précisément ce dont elle a besoin pour continuer de suivre et de servir Jésus.