Theodore Bayley Hardy, un aumônier de l’armée britannique, est l’un des non-combattants de la Première Guerre mondiale ayant reçu le plus de médailles. Sur sa pierre tombale sont gravées des lettres que la plupart des gens ne comprennent pas : VC, DSO, MC. Elles révèlent que Hardy, qui est mort de blessures qu’il a subies aux combats, a reçu pour son service la Croix de Victoria, l’Ordre du service distingué et la Croix militaire.

Bien que certains seraient d’avis qu’il n’était pas à sa place à la guerre – il était trop vieux (54 ans lorsqu’il s’est enrôlé), il était de petite taille et n’avait aucune expérience militaire –, il est allé dans les tranchées et a communiqué l’amour de Dieu aux soldats. Il sentait que c’était là que Dieu l’appelait à être.

Philippe a été appelé à se rendre dans un endroit peu vraisemblable : une route déserte. Il venait tout juste de participer à un renouveau dans Jérusalem et ses alentours, et on avait urgemment besoin de lui pour servir dans cette ville. C’était de la folie que de partir. Sa place était parmi les disciples à poursuivre l’oeuvre de Dieu.

Mais lorsque Dieu l’a appelé, Philippe a écouté. Dieu lui a dit : « Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert » (AC 8.26). Il ne semblait pas y avoir de raison à ce commandement, et pourtant, il a obéi aux instructions données par l’ange du Seigneur. Cela a eu comme résultat le salut et le baptême d’un éminent dirigeant éthiopien (V. 36). Qui plus est, ce nouveau croyant est retourné chez lui et l’Afrique a reçu son premier converti. Grâce à l’obéissance de Philippe, la Bonne Nouvelle est arrivée dans ce grand continent !

Nos qualifications n’ont pas d’importance, ni l’aspect de la situation. Ce qui importe, c’est que nous soyons prêts à aller là où Dieu nous appelle. Sa sagesse et sa puissance peuvent produire des merveilles par notre entremise, que ce soit dans les tranchées sombres de la vie ou même sur une route déserte et solitaire.