Je ne suis pas tout à fait ce que l’on pourrait appeler un observateur d’étoiles, mais j’ai passé mon lot de nuits dégagées à contempler les cieux. J’ai appris assez de choses sur le champ stellaire pour reconnaître certaines constellations comme la Grande Ourse, la ceinture d’Orion et le Verseau. D’ailleurs, je n’oublierai jamais que ce n’est qu’en localisant l’étoile Polaire que j’ai évité de justesse de passer la nuit perdu dans un marais froid et fangeux. Grâce à elle, je me suis retrouvé.

De temps à autre, je m’émerveille devant l’ampleur du ciel rempli d’étoiles. Même si, à l’oeil nu, nous ne pouvons voir qu’une fraction de l’univers que Dieu a créé, les innombrables lumières scintillantes qui se trouvent dans notre champ de vision peuvent être magnifiques.

L’immensité de ce fragment de l’oeuvre de Dieu me fait me sentir petit – comme ce devrait être le cas. Il me rappelle qu’il existe un Dieu créateur et que nous sommes sa création (NÉ 9.6). Mais quand je considère le ciel nocturne à la lumière de l’Écriture, je sens que le Créateur m’invite à faire partie de quelque chose d’aussi grand et lumineux que les étoiles elles-mêmes.

L’apôtre Paul a eu recours aux étoiles pour décrire notre mission en tant que croyants en Jésus. Il a écrit que Dieu nous appelle à « [reluire] comme des luminaires dans le monde, présentant la parole de vie » (PH 2.15,16 ; Darby). Les étoiles resplendissent et attirent l’attention des gens. Dieu nous appelle à faire de même en brillant pour Christ, de sorte que le monde qui vit dans les ténèbres puisse voir notre lumière et être attiré à la « Parole de vie » – Jésus lui-même.

La prochaine fois que vous regarderez le ciel lors d’une nuit dégagée, rappelez-vous que celui qui y a accroché ces lumières vous appelle à briller comme des phares d’espoir et de vie pour le bien d’un monde ténébreux et mourant.