Récemment, des pompiers ont choisi de ne pas aller secourir un homme qui se noyait dans la baie de San Francisco. Selon le chef des pompiers intérimaire qui supervisait l’équipe sur place, l’une des choses qui les a empêchés d’agir est un règlement qui interdit aux pompiers d’entrer dans l’eau. Les secouristes étaient mécontents puisqu’ils voulaient désespérément agir, mais les politiques les en empêchaient. Chercher à obéir avant tout aux règlements est une forme de légalisme, quelque chose qui est trop souvent présent dans nos Églises aujourd’hui.
Le légalisme préoccupait également les gens du temps de Jésus et de Paul, puisqu’il alimentait la croyance selon laquelle le salut dépend de l’entière obéissance à la loi. C’était fort regrettable, puisque cela trahissait une compréhension mauvaise et fatale de la raison d’être de la loi de l’Ancien Testament (RO 9.31,32). Elle n’avait pas été conçue pour justifier les gens devant Dieu, mais pour les amener à voir leur péché et leur besoin de lui (RO 3.20). Les gens qui ont tenté de suivre à la lettre les exigences de la loi ont manqué d’amour (MT 23.23), se sont enflés d’orgueil spirituel (LU 18.11,12), ont créé des lois humaines (MC 7.7,8) et sont devenus hypocrites. La seule solution au légalisme était la grâce de Jésus.
Nous sommes tous sauvés de la même manière : « par la grâce du Seigneur Jésus » (AC 15.11). Le salut est l’oeuvre de Dieu, et lui seul peut nous faire bénéficier de privilèges immérités. Il nous a montré comment être justifiés devant lui – ce que le respect des exigences de la loi ne peut nous acquérir.
Nous sommes justifiés devant Dieu en plaçant notre foi en Jésus. Par sa grâce nous sommes en paix avec Dieu et nous pouvons venir en sa présence avec confiance pour y trouver la miséricorde et la grâce nécessaires, au moment opportun.
De quoi dépendez-vous pour être sauvé ? Avez-vous cru en la grâce imméritée de Jésus-Christ pour votre salut ? Pourquoi les gens trouvent-ils que la grâce de Dieu est un concept radical ?