De ma fenêtre, je peux voir une colline de 1700 m de hauteur appelée Cerro del Borrego ou « colline de la Brebis ». Or, en 1862, l’armée française a envahi le Mexique. L’ennemi étant cantonné dans le parc central d’Orizaba, l’armée mexicaine est venue camper au sommet de cette colline. Le général mexicain a toutefois omis de poster une sentinelle pour garder l’accès au sommet. Tandis que les troupes mexicaines dormaient, les Français les ont attaquées, tuant 2000 soldats.
Cela me rappelle une autre colline, la montagne des Oliviers, et le jardin à son pied où des disciples se sont endormis. Jésus le leur a reproché ainsi : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » (MC 14.38).
Comme il est facile de s’assoupir et de devenir négligents dans notre marche chrétienne ! La tentation frappe au moment où nous sommes le plus vulnérables. Lorsque nous négligeons certaines sphères de notre vie spirituelle – comme la prière et l’étude de la Bible –, nous en venons à avoir sommeil et à perdre notre vigilance. Or, cela fait de nous des cibles faciles pour notre ennemi, Satan, qui s’attaquera à nous (1 PI 5.8).
Nous devons rester alertes quant aux possibilités d’une attaque et prier pour conserver notre vigilance. Si nous veillons et prions – pour nous‑mêmes et pour autrui –, l’Esprit nous rendra capables de résister à la tentation.
thierryhirschy le 24 août 2016 à 6:17
C’est tellement vrai. J’avoue aussi ma difficulté parfois de garder cette relation intact. J’ai expérimenté le manque de persévérance et le glissement petit à petit vers les choses honteuses, fruit du péché. Je m’aperçois très souvent que nous chutons, dans la négligence des choses élémentaires. Merci pour cette méditation.