Tandis que mon amie Elaine se remettait d’une mauvaise chute, un infirmier lui a passé un bracelet d’un jaune éclatant au poignet. On pouvait y lire : Fall Risk (Risque de chute). Cela signifiait : Surveillez bien cette personne. Il se peut qu’elle soit d’un équilibre fragile. Aidez‑la à se rendre d’un endroit à un autre.
Or, 1 Corinthiens 10 renferme une mise en garde du genre « Risque de chute » adressée aux croyants. En repensant à ses ancêtres, Paul a fait remarquer le risque pour l’être humain de tomber dans le péché. Les Israélites se plaignaient, adoraient des idoles et entretenaient des relations immorales. Comme ils le contrariaient de plus en plus, Dieu les a laissés subir les conséquences de leurs fautes. Paul a cependant déclaré : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction […] Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (V. 11,12.)
Il est facile d’en venir à croire que l’on est à l’abri d’un certain type de péché. Même après avoir lutté contre ce qu’il y a de pire en lui – admettre son problème et se réengager à suivre les voies de Dieu –, il se peut que l’on en affronte à nouveau la tentation. Dieu rend possible d’éviter d’y retomber en choisissant son issue pour surmonter le geste impie que l’on envisage de faire. Il suffit que l’on accepte son offre d’une porte de sortie.