Bien que je dépende de la technologie jour après jour pour accomplir mon travail, je ne comprends pas grand‑chose à son fonctionnement. J’allume mon ordinateur, j’ouvre un document Word et je me mets à mon travail d’écriture. Pourtant, mon incompréhension de la façon dont les puces, les disques durs, les connexions Wi‑Fi et les affichages en couleurs fonctionnent en réalité ne m’empêche pas de tirer avantage de la technologie à ma disposition.
Dans un sens, cette réalité reflète bien notre relation avec Dieu.
Ésaïe 55.8,9 nous rappelle que Dieu nous est de beaucoup supérieur : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au‑dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au‑dessus de vos voies, et mes pensées au‑dessus de vos pensées. »
Même si nous ne comprenons pas tout au sujet de Dieu, cela ne nous empêche pas pour autant de croire en lui. Son amour pour nous n’est plus à prouver. L’apôtre Paul l’atteste ainsi : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (RO 5.8). En nous appuyant sur cet amour, nous pouvons donc marcher avec Dieu même lorsque la vie ne semble plus avoir de sens.
Dieu en serait indigne.