J’ai entendu mon fils de onze ans parler à sa grand-mère de l’un de ses cours à l’école. « Lors de notre premier atelier d’arts visuels, a-t-il dit, notre enseignante nous a demandé de dessiner un autoportrait. Le mien était raté. En fait, tout le monde a raté le sien. Le jour suivant, elle nous a montré comment utiliser les lignes, et le travail de chacun s’est amélioré. »

J’ai retenu deux choses de ses paroles : premièrement, le rôle des enseignants est essentiel à notre apprentissage et au développement de nos talents. Deuxièmement, l’usage d’outils appropriés nous aide à aligner les choses correctement et à faire ce qu’il y a de mieux.

Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul – un enseignant et dirigeant dans l’Église – donne à Tite, son protégé, une liste de choses que lui et les autres dirigeants doivent faire et enseigner aux membres de l’Église :

• « [Dis] les choses qui sont conformes à la saine doctrine » (2.1).

• « Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans l’amour, dans la patience » (V. 2).

• « Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées aux excès du vin […] elles doivent donner de bonnes instructions (V. 3), dans le but

• d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être retenues, chastes » (V. 4,5).

• « Exhorte de même les jeunes gens à être modérés » (V. 6).

• « [Montre-toi] toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et [donne] un enseignement pur, digne » (V. 7).

Paul dit à Tite que Jésus a laissé sa vie et nous a fourni ce dont nous avons besoin pour être des enseignants et des étudiants utiles au sein de l’Église (V. 14). Pour être en mesure de définir les lignes d’un bon enseignement et d’un bon comportement, nous devons nous tourner vers Dieu et le suivre lui, le Maître-Enseignant !