Une chose que mon père m’a souvent répétée est une des perles de sagesse que j’en suis venu à estimer : « Joe, les bons amis sont l’un des trésors les plus précieux. » Comme il disait vrai ! Avec de bons amis, nous ne sommes jamais seuls. Ils sont attentifs à nos besoins et partagent avec bonheur nos joies et nos fardeaux.

Avant la venue de Jésus sur la terre, seules deux personnes étaient appelées amis de Dieu. Le Seigneur a parlé à Moïse « comme un homme parle à son ami » (EX 33.11), et Abraham « fut appelé ami de Dieu » (JA 2.23 ; Voir aussi 2 CH 20.7 ; ÉS 41.8).

Je m’étonne que Jésus appelle amis ceux qui lui appartiennent : « [Je] vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père » (JN 15.15). Et son amitié est d’une telle profondeur qu’il a donné sa vie pour nous. Jean dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (V. 13).

Quel privilège et quelle bénédiction que d’avoir Jésus pour ami ! Cet ami ne nous abandonnera jamais. Il intercède pour nous auprès du Père et il pourvoit à tous nos besoins. Il nous pardonne tous nos péchés, il comprend tous nos chagrins et il nous accorde une grâce suffisante en situation difficile. Il est véritablement notre meilleur ami !