Récemment, j’ai eu le privilège de prendre la parole dans un camp d’été pour garçons de neuf à douze ans. Au cours de la semaine, le Saint-Esprit a agi, et douze campeurs ont reçu Jésus comme leur Sauveur. Parmi eux se trouvait un garçon de neuf ans qui s’est approché de moi lors du dernier soir et qui m’a dit : « Vous avez changé ma vie ! » Je lui ai souri et lui ai répondu : « J’en suis heureux, mais c’est Dieu qui a réellement changé ta vie ! » Je savais que Dieu avait accompli son oeuvre dans le coeur de ce garçon.

Dans son dernier discours à la nation d’Israël, Josué, un guerrier expérimenté et avancé en âge, donne tout le mérite de ses victoires à Dieu : « Vous avez vu tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous ; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui a combattu pour vous » (JOS 23.3). Il n’attire pas l’attention sur lui-même ni sur ses réalisations, mais sur ce que Dieu avait fait et ferait encore (V. 5), et sur l’importance de nous appliquer à observer ses commandements (V. 6).

Nous pouvons être portés à croire que nous sommes responsables de nos propres succès. Nous pouvons devenir orgueilleux et croire que c’est grâce à nos prouesses, à nos compétences et à nos ressources que de bonnes choses arrivent (DE 8.11‑18). Dans son discours de clôture, Josué avertit les Israélites d’éviter ce genre d’idolâtrie (V. 7 ; 24.15), puisque le culte de soi peut entraîner de terribles conséquences.

Reconnaissons plutôt que c’est Dieu qui combat pour nous ; aimons‑le et adorons‑le (23.10,11). Il nous deviendra alors facile de le louer pour ce qu’il a accompli. Nous reconnaîtrons humblement qu’il est au centre de tout ! Écoutons Josué : « Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Éternel, votre Dieu, n’est restée sans effet » (V. 14).

Réfléchissez à ce que Dieu a fait dans votre vie. Réjouissez-vous de sa fidélité. Souvenez-vous de tout ce qu’il a accompli.