Quelle est votre définition du succès ? Voici ce que des gens ont répondu : « Être heureux », « Atteindre ses buts », « Voir les gens accepter le salut ». Un ami a dit : « Le succès, c’est de jouir de la prospérité de Dieu dans tous les domaines de ma vie : spirituel, physique, financier et relationnel. »

Si nous définissons le succès au moyen des réalisations, comment le mesurerons-nous ? À l’aide de comparaisons ? Par exemple, quelle situation semble indiquer la réussite : une Église ayant 30 membres ou 2 000 membres ? Une famille de trois enfants, un VUS et une jolie maison en banlieue ou une mère célibataire promenant son nouveau-né dans une poussette qu’on lui a donnée ? En définissant le succès à l’aide de réalisations et en le mesurant au moyen de comparaisons, il semble simple à comprendre : Plus on est heureux, plus on atteint d’objectifs, plus on contribue au salut des âmes et plus on est prospère, plus notre succès est grand.

Lorsque 72 disciples enthousiastes sont revenus de mission en disant avec joie : « Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom », Jésus leur a toutefois enseigné ce qu’était le véritable succès en leur répondant : « [Réjouissez‑vous] de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (V. 20). Quelle définition radicale du succès ! Les résultats passent. Ce qui importe le plus, c’est que le ciel connaisse votre nom.

Il importe pour Jésus que notre vie soit fructueuse (JN 15.1‑4). Les résultats comptent, mais ils ne prévalent pas. Les réalisations ne définissent pas le succès, et les comparaisons n’en mesurent pas l’envergure. Pour Jésus, le succès est relationnel – c’est le fait que Dieu a écrit de sa main notre nom dans le livre du ciel (AP 3.5). C’est un don que nous recevons de lui, et non le fruit de nos efforts (ÉP 2.8,9). Le succès se trouve en Jésus seul.