Malgré tous ses défauts et toutes ses difficultés, l’Église reste le corps de Christ – l’instrument que Dieu utilise pour faire grandir son royaume sur terre. Le pasteur et théologien de renom John Stott a écrit : « L’Église se trouve au centre du plan de Dieu. Le plan de Dieu, conçu dans l’éternité passée, mis en oeuvre tout au long de l’Histoire et amené à la perfection dans l’éternité future, ne consiste pas seulement à racheter des personnes indépendamment les unes des autres et à ainsi perpétuer leur solitude, mais plutôt à appeler son peuple à édifier son Église. »

Actes 11 expose la beauté de l’Église à la vue de tous. Certains croyants de Jérusalem, ayant été persécutés pour leur foi en Jésus, ont quitté la ville. Ils sont allés par monts et par vaux en proclamant l’Évangile aux Juifs qu’ils rencontraient (V. 19). Toutefois, certains ont commencé à annoncer Jésus à ceux qui n’étaient pas juifs – ils « leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus ». Et « un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur » (11.20,21).

Des gens de cultures et d’ethnies différentes s’unissaient dans la foi en Christ et se joignaient à l’Église croissante d’Antioche. L’Écriture révèle que « [ce] fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (V. 26). L’Église se portait si bien que, lorsque Barnabas est parti de Jérusalem pour aller jeter un coup d’oeil à la famille de croyants néophytes, il s’est réjoui de ce qu’il a vu (V. 23). Nous ne pouvons lire ce récit sans remarquer l’importance qu’il accorde à l’Église. « La main du Seigneur était avec eux » (V. 21), alors que les croyants apprenaient, communiaient et donnaient ensemble.

Oui, l’Église produit des croyants en Jésus qui sont en bonne santé spirituellement et qui sont motivés au ministère. Elle est au centre des desseins admirables de Dieu pour nous tous !