À l’automne 2003, une série de feux de forêt a fait plusieurs dizaines de victimes aux États-Unis. Les flammes s’étant répandues très rapidement, les pompiers ont supplié les gens de quitter leur demeure en Californie du Sud, mais beaucoup ont hésité. Certains ont voulu prendre le temps de remplir leurs valises de vêtements tandis que d’autres ont voulu combattre le brasier au moyen de tuyaux d’arrosage.

Un homme a tenté frénétiquement d’avertir ses voisins, qui n’ont pas tenu compte de ses paroles. Plus tard, il a parlé de ceux qui avaient tenté de sauver leurs biens, comme des télévisions et des ordinateurs, avant de fuir. Ceux qui ont écouté les avertissements émis et ont quitté la région ont survécu. Malheureusement, ceux qui ont hésité et n’ont pas écouté les avis ont péri dans les flammes.

L’hésitation s’est avérée fatale pour un membre de la famille de Lot. Dieu a averti Lot par l’entremise d’anges que les villes de Sodome et Gomorrhe allaient bientôt être détruites. Il l’a sommé de prévenir les membres de sa famille (GE 19.12). Les fiancés des filles de Lot n’ont pas pris la situation au sérieux. Lot lui-même a hésité et a dû être tiré hors de la ville par les anges (V. 16). La femme de Lot a toutefois connu un sort différent. Elle a désobéi – elle a hésité et a regardé derrière elle avec nostalgie, navrée de ce qu’elle abandonnait. Le résultat de son hésitation et de sa désobéissance a été tragique ; elle a été transformée en statue de sel (V. 26).

L’une des responsabilités d’un disciple de Jésus est l’obéissance – le suivre sans hésiter. Jésus a dit : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime » (JN 14.21). Nous trouvons la vie et nous sommes bénis lorsque nous laissons nos excuses et nos affections mondaines derrière nous et que nous suivons Jésus tout en proclamant que Dieu règne. Il met à notre disposition ce dont nous avons besoin pour le suivre fidèlement et sans hésiter.