Je me tenais en pleine brousse dans une région de l’Ouganda, et je surveillais un appareil de forage que j’avais fait venir pour creuser un puits qui approvisionnerait 700 villageois démunis. Un homme âgé s’est alors approché de moi, m’a saisi les mains et m’a dit dans un anglais approximatif : « Si vous pouviez ouvrir mon coeur et voir à l’intérieur, vous y verriez couche par‑dessus couche de joie en raison de cette eau que Dieu nous fournit. »

Je ne pouvais voir à l’intérieur de cet homme, mais ses paroles m’ont fourni un aperçu de ce qui remplissait son coeur : la gratitude, l’humilité, la douceur et la vénération pour l’Éternel. « [C’est] de l’abondance du coeur que la bouche parle », a dit Jésus. « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor » (LU 6.45).

Dans Matthieu 15.18, il a aussi dit : « Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme. » La Parole de Dieu nous enseigne à garder notre « coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie » (PR 4.23).

Si nous laissons notre coeur se remplir d’amertume et de haine, nous aurons tendance à dire du mal des autres. Des relations brisées et de l’isolement en résulteront.

Si nous remplissons notre coeur d’amour et de compassion, nous serons enclins à parler aux autres avec amour et à les encourager plutôt qu’à les condamner, ce qui pourra engendrer des relations édifiantes et saines.

Si notre coeur est dominé par la peur, nous n’aurons pas l’assurance nécessaire pour suivre la direction divine. C’est pourquoi l’Écriture nous dit : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (PR 3.5,6).

Aujourd’hui, considérons les nombreuses raisons pour lesquelles notre coeur peut exprimer sa joie et son allégresse à Dieu !