Lors de la célébration du 50e anniversaire de naissance de sa mère, en compagnie de centaines de personnes, Kukua, sa fille aînée, a raconté ce que sa mère avait fait pour elle. Les temps étaient durs, s’est remémoré Kukua, et l’argent se faisait rare sous leur toit. Sa mère, qui élevait seule ses enfants, s’est privée de tout confort personnel en vendant ses précieux bijoux et autres biens afin d’envoyer Kukua au lycée. Les yeux noyés de larmes, Kukua a précisé qu’aussi difficile que la vie ait pu être pour sa mère, cette dernière n’avait jamais abandonné aucun de ses enfants.

Dieu a comparé son amour pour son peuple à l’amour d’une mère pour son enfant. Lorsque les Israélites se sont sentis abandonnés de Dieu au cours de leur exil, ils s’en sont plaints ainsi : « L’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie ! » (ÉS 49.14.) Ce à quoi Dieu a répliqué : « Une femme oublie‑t‑elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a‑t‑elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierai point » (V. 15).

Lorsque nous sommes troublés ou désillusionnés, il se peut que nous nous sentions abandonnés de la société, de notre famille et de nos amis, mais Dieu ne nous abandonne jamais. Quel encouragement de lire que le Seigneur a dit : « Voici, je t’ai gravée sur mes mains » (V. 16) afin de nous indiquer à quel point il nous connaît et nous protège ! Même si des gens nous abandonnent, Dieu n’abandonnera jamais les siens.