Constructeurs cowboys » est un terme que bon nombre de propriétaires britanniques utilisent pour désigner de mauvais travailleurs de la construction. Ce terme se répand avec crainte ou regret, souvent en raison d’expériences fâcheuses.

Il ne fait aucun doute qu’il y avait aussi de mauvais menuisiers, maçons et tailleurs de pierre dans les temps bibliques. Par contre, bien enfoui dans l’histoire du roi Joas en train de réparer le Temple se trouve un verset attestant l’entière honnêteté de ceux qui supervisaient et accomplissaient le travail (2 R 12.15).

Précisons cependant que le roi Joas « fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » (V. 2) seulement lorsque le sacrificateur Jehojada lui en donnait la directive. Comme nous le voyons dans 2 Chroniques 24.17‑27, après la mort de Jehojada, Joas s’est détourné du Seigneur en se laissant persuader d’adorer d’autres dieux.

Le legs mitigé d’un roi n’ayant joui d’une période fructueuse que sous la direction spirituelle d’un sacrificateur pieux me force à m’arrêter pour réfléchir. Quels seront nos legs ? Continuerons‑nous de grandir et de nous épanouir dans la foi tout au long de notre vie, en produisant du bon fruit ? Ou encore, nous laisserons‑nous distraire par les choses de ce monde au profit des idoles des temps modernes – comme le confort, le matérialisme et l’autopromotion ?