Lequel de vos cinq sens vous rappelle vos souvenirs de la manière la plus vivace ? Dans mon cas, c’est assurément mon odorat. Une certaine sorte de lotion solaire me ramène instantanément à une plage de France. La senteur de la purée au poulet évoque des visites chez ma grand‑mère lorsque j’étais enfant. Des effluves de pin me parlent de « Noël » et un certain après‑rasage me remémore l’adolescence de mon fils.

Paul a rappelé aux croyants de Corinthe qu’ils étaient le parfum de Christ : « Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ » (2 CO 2.15). Il se peut qu’il ait fait allusion aux défilés des conquérants romains. Ceux‑ci veillaient à faire savoir à tous qu’ils avaient remporté la victoire en faisant brûler de l’encens sur des autels dans toute la ville. Pour les vainqueurs, le parfum était agréable ; pour les prisonniers, il signifiait assurément l’esclavage ou la mort. En tant que croyants, nous sommes donc des soldats victorieux. Et lorsque l’Évangile de Christ est prêché, un parfum de bonne odeur monte vers Dieu.

Comme le parfum de Christ, quels parfums les chrétiens font‑ils entrer dans une pièce avec eux ? Il ne s’agit pas de quelque chose qu’il est possible d’acheter en flacon ou en bouteille. Lorsque nous passons beaucoup de temps en compagnie d’une personne, nous en venons à penser et à agir comme elle. Passer du temps avec Jésus nous aidera donc à exhaler un parfum agréable à ceux qui nous entourent.