Notre fils, Josh, est pêcheur de saumon commercial à Kodiak, en Alaska. Il y a un certain temps, il m’a envoyé une photo qu’il avait prise d’un minuscule bateau précédant le sien de quelques centaines de mètres dans un passage étroit. Des nuages menaçants annonçaient une tempête à l’horizon. Par contre, un arc‑en‑ciel, signe de la providence et des soins bienveillants de Dieu, se déployait d’un côté du passage à l’autre, encerclant ainsi le petit bateau.

Or, cette photo reflète notre voyage sur la terre : nous naviguons vers un avenir incertain, mais nous sommes entourés de la fidélité de Dieu !

Une tempête cernait les disciples de Jésus, et il s’est servi de cette expérience affolante pour leur enseigner une leçon au sujet de la puissance et de la fidélité de Dieu (MT 8.23‑27). Nous cherchons des réponses aux incertitudes de la vie. Nous regardons l’avenir approcher en nous demandant ce qu’il nous réserve. Le poète puritain John Keble a capturé cette pensée dans l’un de ses poèmes, où il raconte qu’il regarde l’avenir approcher, mais en « attendant de voir ce que Dieu fera ».

Jeunes et vieux, nous contemplons tous un avenir incertain. Le ciel nous répond : L’amour et la bonté de Dieu nous environnent, peu importe ce qui nous guette. Nous attendons donc de voir ce que Dieu fera !