Il y a quelques années, des résultats de sondages nous ont révélés les grands objectifs de la génération Y. Le Pew Research Center a demandé à des personnes âgées de 18 à 25 ans ce qu’elles croyaient être l’objectif de vie le plus important de leur génération. Quatre-vingt-un pour cent ont répondu que devenir riche était le premier ou le deuxième en importance pour eux. Cinquante et un pour cent ont affirmé que la chose la plus importante pour la génération Y était de parvenir à la célébrité.

Au risque de sembler vouloir provoquer un débat, je crois qu’aucun de ces objectifs ne devrait se trouver parmi les aspirations des croyants en Jésus. On peut les considérer comme accessoires, mais ils n’ont pas leur place au sommet de nos priorités. La vie, la liberté et la quête du bonheur n’ont jamais été le but ultime des chrétiens. Le monde nous dit de trouver en nous-même la satisfaction, mais Jésus nous a servi d’exemple, tant en paroles qu’en actions, de sacrifice de soi et du fait de toujours penser aux autres avant soi-même.

Quel est notre but premier dans la vie ? Jésus a dit : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force », et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (DE 6.5 ; LÉ 19.18), comme on le lit dans les Évangiles (MT 22.37 ; MC 12.30 ; LU 10.27). Tous ces versets affirment que nous devrions nous fixer des buts en fonction de Dieu et des autres, et non en fonction de nous-mêmes.

L’excellente nouvelle est que Dieu pourvoit à tous nos besoins et nous aide à le suivre (MT 6.33). Sa puissance nous rend capables d’accomplir ses desseins – son plan. Notre Père céleste sait ce dont notre vie a réellement besoin, et il a pour but de nous faire ressembler de plus en plus à Jésus. Quel objectif incroyable venant d’un Dieu incroyable !