Mon fils aime autant les jouets Lego que les poissons aiment l’eau ! Il m’a montré l’une de ses créations les plus intéressantes : la « machine à minutes ». Cette machine se promène et trouve les minutes perdues qu’elle ramasse et conserve en vue d’un usage futur. Quand il me l’a décrite, j’ai souhaité posséder une « machine à minutes ». Et si je pouvais racheter toutes les minutes, les heures et les semaines sous‑utilisées de ma vie et les employer à servir Dieu ?

La Bible nous encourage à « [mettre] à profit les occasions qui se présentent à [nous] ». Elle nous incite aussi à voir le temps comme une ressource venant de Dieu (ÉP 5.16). Notre argent, nos talents et notre énergie sont des ressources limitées. Il en est de même de notre temps sur terre. Nous ne savons à quel moment Dieu nous appellera au ciel ; nous ne connaissons pas l’heure où Jésus reviendra. Nos jours sont précieux puisqu’ils nous donnent l’occasion d’« [examiner] ce qui est agréable au Seigneur » (V. 10).

D’un point de vue spirituel, profiter du moment présent signifie se préparer à affronter le mal et la résistance que le monde oppose au message de Dieu. La Bible dit que les jours sont « mauvais » (V. 16), ce qu’un rapide coup d’oeil aux actualités nous confirme. Les chrétiens de l’Église primitive ont connu la persécution, et certains croyants y goûtent encore aujourd’hui. Puisque nous ignorons combien de temps il nous reste pour proclamer efficacement la Bonne Nouvelle dans notre partie du monde, nous pouvons nous donner comme but de faire connaître la grâce de Jésus-Christ pendant que nous en sommes encore capables.

L’enseignant et auteur chrétien R. C. Sproul a dit : « Le moment présent compte pour toujours. » C’est pourquoi la Bible nous incite à « [nous conduire] avec sagesse dans [nos] relations avec ceux qui n’appartiennent pas à la famille de Dieu » (COL 4.5, Semeur). C’est en ayant une vie remplie de l’Esprit et en étant dévoués aux autres que nous tirerons le maximum de chaque minute sur terre.