Blottis sous les couvertures, nous étions prêts à affronter l’une des pires tempêtes de verglas à s’abattre sur notre région au climat généralement tempéré. Les routes avaient été fermées, les cours annulés et on avait dit aux citoyens de rester bien au chaud chez eux. N’ayant pas d’électricité, nous avons fait cuire nos pizzas rolls dans le foyer, avons regardé des films grâce à la pile de remplacement de notre ordinateur et avons dormi sous un tas de couvertures pour nous garder au chaud. Au milieu de la nuit, un craquement violent et intermittent m’a réveillée. Des couches superposées de glace et de neige avaient surchargé les branches des grands arbres derrière notre maison. Incapables d’en supporter le poids, elles tombaient sur le sol enneigé l’une après l’autre.

Jésus déclare que lui seul sera notre source intarissable de vie en nous présentant l’image d’une vigne et de ses branches fruitières (JN 15.5‑7). Les branches qui se sont détachées des arbres et qui jonchent notre jardin sont désormais sans vie ; de même, nous ne pouvons espérer porter de fruits si nous nous détachons de la Parole de Dieu (1 JN 2.3‑5).

Satan aime nous voir oppressés par des lois humaines, des débats futiles et des idéologies destructrices. Chaque mot froid et sans vie se superpose au précédent, jusqu’à ce que notre foi s’affaiblisse, notre coeur s’abuse et notre esprit s’assombrisse. Nous dévions de nos objectifs, et nous en venons à oublier la liberté que nous donne l’amour de Dieu à mesure que notre coeur se refroidit (MC 8.15‑17).

Malgré tout, l’amour de Dieu demeure (CA 8.6,7).

Des tempêtes, il en arrivera invariablement, mais nous n’avons pas à nous méprendre. L’encouragement de Paul est clair : « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus‑Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui » (COL 2.6,7). Gardons les yeux fixés sur Christ (3.1‑4).