En 2012, grâce au rappeur Drake et au véhicule suralimenté que sont les médias sociaux, l’acronyme « YOLO » est devenu populaire. Il signifie : « You Only Live Once » (On ne vit qu’une seule fois). Bien que YOLO ait invité les gens à repousser les limites, on s’en est servi pour justifier des décisions irresponsables. La réponse à la conduite en état d’ébriété, aux stationnements illégaux, au manque de respect envers ses parents ou au séchage de cours était simplement YOLO. À la base, cela signifie que ma vie m’appartient et je la vis comme je l’entends.

Toutefois, YOLO peut nous signaler quelques vérités importantes sur la vie :

La vie provient de Dieu. Chaque être humain doit son existence à l’auteur de la vie. Dieu a insufflé un souffle de vie à Adam, et ce dernier est devenu une âme vivante (GE 2.7 ; JOB 33.4 ; AC 17.25).

La vie est précieuse pour Dieu. Nous sommes faits à l’image de Dieu ; nous sommes donc précieux à ses yeux (GE 1.26,27).

La vie devrait être vécue pour Dieu. Puisque la vie est un don de Dieu, l’humanité devrait adopter une attitude de vénération envers lui et s’engager à vivre de manière responsable et selon les normes décrites dans l’Écriture (EC 12.13). Or, ces normes de vie devraient nous amener à nous méfier des nôtres, à rejeter la signification culturelle de la devise YOLO et à nous faire avouer que la vie ne se trouve pas en nous, mais en Dieu seul. Dans Jérémie 10.23 il est écrit : « Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. »

La vie est temporaire, et Dieu détermine le moment de notre mort. Après notre décès, nous vivrons éternellement, soit avec Dieu, soit loin de lui. Il est donc sage de soumettre notre vie à Jésus et de consacrer nos journées à la poursuite de ses voies, puisqu’il est la véritable Source de vie.