La technologie est utile, mais elle peut aussi nuire à la communication. Tout comme l’apôtre Jean l’a dit à Gaïus, il est difficile de bien communiquer tout ce que nous ressentons lorsque nous ne sommes pas en présence de l’autre personne (3 JN 1.13,14). Si Jean rédigeait sa troisième épître aujourd’hui, il pourrait écrire : « Je ne veux pas te communiquer ma pensée par téléphone, par message texte ou par Twitter. J’espère te voir bientôt, et nous parlerons de vive voix. »

Jean connaissait l’importance des entretiens en tête à tête puisqu’il était un croyant. Dans son Évangile, il nous révèle que c’est ainsi que Dieu nous a communiqué son amour : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (JN 1.14). Dieu ne nous a pas révélé son amour sur un blogue ou sur les médias sociaux. Il nous l’a démontré en se présentant à nous en chair et en os.

La puissance du toucher peut être intimidante. Il nous semble souvent plus prudent de nous replier derrière le mur de la technologie et d’émettre nos commentaires à ceux qui ne sont pas avec nous que de parler à ceux qui le sont. Il est plus facile de communiquer nos sentiments les plus profonds au moyen du personnage qui se présente à l’écran, que d’établir un contact visuel.

Voici le problème : Nous devons nous ouvrir à Jésus si nous voulons connaître pleinement son amour. Jean déclare que Jésus reviendra bientôt, et que « nous le verrons tel qu’il est » (1 JN 3.2). À ce moment‑là, nous comprendrons que nous n’aurions pu être davantage connus ou aimés. Jésus nous voit tels que nous sommes et il accepte sans réserve tous ceux qui reçoivent sa grâce insondable. Cet amour profond et personnel s’annonce mieux en personne (3 JN 1.13,14). Si nous voulons atteindre les autres, nous devons être prêts à le faire en personne.