Un homme désespéré fait cette confession à un enseignant de la Bible : « Ma vie va très mal. » « À quel point ? » demande l’enseignant. Se prenant la tête entre les mains, l’homme gémit : « Je vais vous dire à quel point elle va mal. Il ne me reste plus rien, sauf Dieu. »

L’homme croyait que la vie lui avait réservé un mauvais sort. Il ne comprenait pas que « mais Dieu » est une expression réconfortante que l’on retrouve fréquemment dans la Bible.

En voici un échantillon :

• « Vous aviez projeté de me faire du mal, mais […] Dieu a projeté de faire du bien » (GE 50.20 ; Bible du Semeur).

• « David demeura au désert, dans des lieux forts […] Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains » (1 S 23.14).

• « Mon corps et mon coeur peuvent être usés, mais Dieu est mon solide rocher et mon trésor pour toujours » (PS 73.26 ; PDV).

• « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » (MT 19.26).

• « [Vous] avez fait mourir l’auteur de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité des morts : nous en sommes témoins » (AC 3.15 ; Bible du Semeur).

• « À peine mourrait‑on pour un juste […] Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (RO 5.7,8).

Parfois, la vie peut nous paraître sans espoir. C’est peut-être votre cas aujourd’hui. Mais Dieu est là, et il ne vous a pas abandonné.

Le pasteur et auteur Ray Stedman a écrit : « Chaque fois que nous nous trouvons devant un défi ou un obstacle impossible à surmonter, nous devons nous rappeler ces deux mots : “Mais Dieu.” Sa puissance est sans limites. Son caractère est fiable. Ses promesses sont certaines. Tout ce qu’il dit, il le fera.

Lorsqu’il ne vous reste plus rien sauf Dieu, rappelez-vous que Dieu est tout ce dont vous avez besoin.