Aimez-vous Dieu ? Pensez-y. Comment une simple personne peut‑elle s’approcher de Dieu, et dire qu’elle vit une relation d’amour avec un Être si glorieux ? J’en suis médusée. Un ancien hymne méthodiste décrit Dieu ainsi : « Immortel, invisible, Dieu seul sage, vivant dans lumière inaccessible et caché à nos yeux ». L’« altérité » de Dieu explique peut‑être pourquoi nous nous sentons mal placés pour affirmer que nous l’aimons.

Pourtant, Dieu nous aime et désire que nous l’aimions en retour ! Dans 1 Jean 4.20‑5.5, il nous montre comment savoir si nous l’aimons réellement.

D’abord, le fait d’affirmer que nous l’aimons ne lui démontre pas réellement notre amour. Nous devons agir ; plus précisément, nous sommes appelés à aimer les autres croyants. Notre amour pour le Dieu invisible s’exprimera quand nous aimerons ceux que nous pouvons voir (4.20), puisque « quiconque aime [Dieu] qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui » (5.1).

Ensuite, nous nous efforcerons d’obéir aux commandements de Dieu sans les transformer en fardeau (5.3). John Piper nous aide à comprendre ce verset dans son contexte. Voici son explication : « Deux critères déterminent l’authenticité de votre amour pour les enfants de Dieu : si vous laissez ou non les commandements de Dieu gouverner votre relation avec eux, et si ces commandements se transforment en fardeau pour vous. »

Ces deux tests nous aident à comprendre que notre amour pour Dieu et notre amour pour les gens sont étroitement reliés. Si nous aimons Dieu, nous aimerons ses enfants. Et la façon dont nous aimons ses enfants sera conforme à la façon dont il nous révèle son amour.

« M’aimes-tu ? » a demandé Jésus à Pierre alors qu’ils se trouvaient au bord de la mer de Tibériade (Jn 21.15‑17). Par cette question, Jésus ne critiquait pas Pierre, mais le restaurait en vue du service. Ces paroles sont encourageantes, puisque si nous avons fait chou blanc comme Pierre, Dieu nous aime toujours et nous invite à l’aimer, ainsi que ses enfants.