On a découvert une nouvelle façon de fournir un toit pour la nuit aux sans-abri de Vancouver, C.‑B. Un organisme charitable a créé des bancs de parc qui se convertissent en abris temporaires. Le dossier de ces bancs se transforme en toit susceptible de protéger la personne des intempéries. Ces bancs sont faciles à trouver la nuit, puisqu’on y lit, en lettres luminescentes : CHAMBRE À COUCHER.
On peut avoir besoin d’un refuge physique, mais aussi spirituel. Dieu est un refuge pour notre âme quand nous sommes troublés. David a écrit : « Du bout de la terre je crie à toi, le coeur abattu ; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre ! » (PS 61.3.) Lorsque nous souffrons d’une surcharge émotive, nous sommes plus vulnérables aux attaques de l’ennemi. La peur, la culpabilité et la convoitise sont parmi ses armes préférées. Nous avons besoin de stabilité et de sécurité.
Si nous trouvons notre refuge en Dieu, nous pouvons être victorieux de l’ennemi tandis qu’il essaie d’influencer notre coeur et notre esprit. « Car tu es pour moi un refuge, une tour forte, en face de l’ennemi. Je voudrais […] me réfugier à l’abri de tes ailes » (PS 61.4,5).
Quand nous nous sentons dépassés, Jésus‑Christ nous offre sa paix et sa protection. « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (JN 16.33).