Comment aidez-vous les gens à comprendre qui est vraiment Jésus ? Comment vous en tirez-vous parmi les demi-vérités et les fausses idées ?
Vous faites comme Jésus – vous racontez des histoires.
Jésus a raconté des paraboles pour réveiller les coeurs afin qu’ils puissent voir ce qu’ils ont besoin de voir. Il a secoué les hypocrites pour les débarrasser de leur arrogance, en racontant l’histoire du bon Samaritain (Lu 10.25-37). Il a secoué les coeurs durs pour les réchauffer en racontant l’histoire d’un père qui a organisé une fête pour son fils (15.11-32). Et pour ceux qui s’apprêtaient à le rejeter, il a raconté l’histoire d’un propriétaire de vignoble qui envoie son fils ramasser la récolte, seulement pour que ce fils soit tué par les vignerons (20.9-19). Avec cette histoire, Jésus cherchait à réveiller les pharisiens qui, aveuglés par leurs propres idées fausses sur le Messie, allaient le crucifier afin de protéger leurs intérêts (v. 19). En tuant le fils, les pharisiens causaient leur propre ruine. Ils trébucheraient sur la pierre qu’ils avaient eux-mêmes jetée au loin (v. 17).
Les gens de chaque époque ont besoin d’être secoués afin de faire sortir de leur tête, leurs fausses idées sur Jésus. Peut-être qu’en ce moment ils ont besoin de savoir que Jésus n’est pas cette image distante venant d’un autre monde, reflété par les oeuvres d’art de certaines de nos Églises, un révolutionnaire pouvant être comprimé dans une cause politique préférée ou le gourou joyeux qui bénit chaque choix de style de vie. Non, Jésus est celui qui aime sans compter et qui prononce des jugements. Il est redoutable, mais bon.
Avec les histoires de Narnia, C. S. Lewis a cherché à réveiller un monde indifférent au Christ qu’il croyait à tort connaître. Sauraient-ils voir ce Jésus qu’ils ont rejeté dans le lion nommé Aslan ? Le verraient-ils comme un Sauveur dangereux, mais bon, tel qu’il est vraiment ?
Continuons de raconter les histoires de celui qui a détruit toutes nos fausses idées.
Quelle fausse idée très répandue de Jésus doit être récusée aujourd’hui ? Comment pouvons-nous le présenter d’une nouvelle façon ?