Minuit, chrétiens est un hymne de Noël que nous devrions chanter très fort. Nous devrions le chanter durant l’Avent et Noël, et si les choses se passaient comme je le voudrais, nous le chanterions à tuetête chaque mois de l’année. Les paroles de la version anglaise contiennent une vérité profonde : Le monde languissant depuis longtemps dans le péché et dans les erreurs. Jusqu’à ce qu’il apparaisse, et l’âme a ressenti toute sa valeur (Traduction libre).

Quand Dieu, dans un acte d’humilité suprême, est venu à nous comme un simple enfant, puis a souffert comme seul Jésus pouvait le faire, nous avons appris l’immense valeur que Dieu nous attribue. Noël est porteuse de plusieurs vérités, et en particulier de celle-ci : Vous avez beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.

En suivant cet exemple, voici pour vous une prière de bénédictions : À tous ceux qui ont été rejetés ou mis à l’écart ; à tous ceux dont les souffrances les ont rendus amers, et qui frémissent ou s’emportent dès qu’on mentionne « l’amour » ; à tous les parents complètement épuisés, aux prises avec des regrets, une perte ou le désespoir ; à tous les enfants qui ont grandi, mais qui ont encore besoin de tendresse et d’acceptation ; à chacun de nous qui sommes obsédés par notre reflet dans le miroir, ou qui rejouons en boucle des conversations dans notre tête, ou qui conservons chaque critique dans un endroit sombre ; à tous ceux qui ont honte de leurs peurs et de leurs manigances, et qui n’osent pas dévoiler le fait qu’ils ont encore besoin de dormir la lumière allumée…

Je prie pour que vous connaissiez, en ces beaux jours, la valeur profonde de votre âme, tout le poids de votre être. Vous êtes d’une incroyable splendeur. Et je sais cela parce que le Dieu de toute beauté et de toute puissance vous a appelé à l’existence. Et Dieu se réjouit simplement de votre présence. En ces jours, je prie que vous chantiez cet hymne à voix haute, et je prie que vous le chantiez les uns aux autres.