Durant la Seconde Guerre mondiale, Waldemar Semenov (un marchand marin retraité) servait comme ingénieur junior à bord du SS Alcoa Guide lorsqu’un sous-marin allemand a fait surface et a ouvert le feu sur le navire. Le navire marchand américain a été touché, a pris feu et s’est mis à couler. À 500 km au large de la côte de la Caroline du Nord, Semenov et les autres marins ont mis les canots de sauvetage à la mer. Heureusement, ceux-ci étaient équipés d’une boussole. Semenov et son équipe se sont servis de la boussole pour naviguer vers l’ouest par le nord-ouest vers les voies maritimes. Après 3 jours, un avion de patrouille a repéré le canot de sauvetage de Semenov et le lendemain, le USS Broome est venu au secours des hommes. Grâce à cette boussole, Semenov et 26 autres membres de l’équipage ont été sauvés.

Le psalmiste a rappelé au peuple de Dieu que leur canot de sauvetage était lui aussi équipé d’une boussole fiable, la Parole de Dieu. Il a comparé la Parole de Dieu à une lampe (Ps 119.105). La lumière vacillante d’une lampe à l’huile d’olive brillait juste assez pour n’éclairer que le prochain endroit où le voyageur allait poser le pied. Pour le psalmiste, la Parole de Dieu était cette sorte de lampe qui offre assez de lumière pour éclairer le sentier de la vie de ceux qui cherchent à obéir à Dieu (v. 106,109). Alors qu’il était à la dérive sur les eaux sombres et chaotiques de la vie, il croyait que Dieu lui procurerait une étendue spirituelle par sa Parole. Dans un autre psaume, l’auteur dit que la lumière et la fidélité de Dieu le guideraient (43.3).

Lorsque nous perdons nos repères dans la vie, la Bible est là pour nous servir de boussole. Elle nous conduit vers une communion approfondie avec Dieu et dirige notre vie afin qu’elle lui plaise. Sa Parole étant une boussole fiable et ayant la capacité de sauver notre vie, soyons déterminés à la lire, à l’étudier et à lui obéir. Elle est réellement « une lumière sur [notre] sentier » (119.105).