Dieu peut-il utiliser quelqu’un avec un mauvais passé comme le mien ? Cette question brûlait le coeur des rapatriés. Les Israélites étaient de retour de captivité – résultat de leur persistance et impénitence dans des péchés graves. La Terre promise était en ruine et le Temple était détruit. Ils avaient réalisé l’ampleur de leurs péchés. Le Dieu saint pouvait-il les utiliser afin de rétablir leur adoration de manière appropriée ?
Il est facile de s’identifier aux Israélites et d’être tourmenté par des questions comme : « Qui suis-je pour enseigner la Parole de Dieu ? » « Je dois mettre ma vie en ordre et commencer à servir Dieu ! »
Non seulement notre conscience nous tourmente du fait que le Saint-Esprit nous reconnaît coupables, mais Satan amasse aussi un tas d’accusations contre nous. Et il possède de bons arguments. Comme Josué, le souverain sacrificateur qui est apparu en vision à Zacharie, nous sommes coupables des faits reprochés (Za 3.1).
Josué tentait d’accomplir ses tâches de souverain sacrificateur devant le Seigneur, mais il était vêtu de « vêtements sales » (v. 1-4). Le mot hébreu pour « sales » signifie littéralement « couvert d’excréments » !
Mais heureusement, la vision ne s’arrête pas là. Car il est révélé que Dieu purifie les pécheurs à cause de sa grâce, et les rend dignes de le servir (v. 4,5).
Ensuite, par l’ange de l’Éternel, Dieu a donné à Josué une responsabilité et une promesse. La responsabilité : « [Marche] dans mes voies et […] [observe] mes ordres » (v. 7). La promesse : « [Tu] jugeras ma maison et tu garderas mes parvis » (v. 7).
C’est cette grâce étonnante qui nous pousse à dire avec Paul : « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Co 15.10).
Quelles actions ou quelles attitudes peuvent rendre quelqu’un inapte au service chrétien ? Comment la grâce de Dieu nous permet-elle de marcher avec lui dans la pureté et la sainteté ?