Dans les années 80, mon frère et moi regardions souvent la lutte professionnelle à la télévision le samedi soir. Nous étions fascinés par les acrobaties et les projections au tapis quasi surhumaines qui secouaient le ring. Nous étions partisans du bon gars et nous pointions l’écran en nous exclamant « As-tu vu ça ? » et « Oooooh ! ça a du faire mal ! » Heureusement, nous n’avons pas essayé (beaucoup de) ces prises à la maison.

La Bible fait le récit d’un match de lutte incroyable entre Jacob et son adversaire – Dieu sous une forme humaine. Assombri par le voile de la nuit, il s’est approché de Jacob et « [a lutté] avec lui jusqu’au lever de l’aurore » (Ge 32.24). Apparemment, Jacob était un homme acharné, puisqu’il n’a lâché prise que lorsque son Adversaire lui a disloqué la hanche d’un seul coup (v. 25). Malgré les efforts de Jacob pour le déjouer, Dieu est resté au contrôle.

Même estropié de la hanche, Jacob a refusé de desserrer son emprise tant qu’il ne recevait pas de bénédiction. Dieu l’a renommé « Israël » (qui signifie « Dieu lutte »), l’a béni, puis a continué son chemin. Laissé seul, Jacob a réalisé : « [J’ai] vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée » (v. 30). Il a commencé la journée avec une blessure, privé de sommeil, mais stupéfié par sa rencontre avec son Créateur.

Luttez-vous avec Dieu en ce moment ? Peut-être que sa Parole a révélé sa volonté pour votre vie dans un certain domaine, mais que vous n’êtes pas prêt à céder. Vous savez qu’il désire que vous mettiez fin à une dépendance, que vous retrouviez votre intégrité au travail, ou que vous abandonniez une relation qui le déshonore.

Ne luttez pas pendant toute une nuit comme Jacob. Reconnaissez que les voies de Dieu sont parfaites et remplies d’amour et abandonnez-vous à lui. Que son réconfort renouvelle votre espérance (Ps 94.19). Accrochez-vous à lui et soyez fascinés par votre rencontre avec le Dieu vivant.