Lorsqu’il s’agit d’assembler des choses, objets électroniques, meubles, etc., mon fils et moi préconisons des approches différentes. Steve est beaucoup plus du type « mécano » ; il fait donc fi du manuel d’instructions et se met directement au travail. Il peut avoir presque fini tandis que je suis toujours en train de lire les avertissements du fabricant.

Il nous arrive de pouvoir ignorer les instructions. Cependant, pour « assembler » une vie qui reflète la bonté et la sagesse de Dieu, nous ne pouvons faire la sourde oreille aux instructions fournies dans la Bible.

Les Israélites qui sont retournés dans leur pays après avoir été captifs à Babylone en sont un bon exemple. Désireux de rétablir le culte dans leur pays, ils se sont préparés à le faire « selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse » (ES 3.2). En construisant un autel conformément aux directives et en célébrant la fête des Tabernacles selon les instructions de Lévitique 23.33‑43, ils ont obéi aux commandements de Dieu.

Christ a aussi donné des recommandations à ses disciples. Il leur a dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (MT 22.37,39). Quand nous venons à lui avec foi, il nous enseigne comment vivre. Celui qui nous a créés connaît beaucoup mieux que nous le fonctionnement de la vie.