Dans son autobiographie, Corrie ten Boom décrit les conditions dans lesquelles sa soeur, Betsie, et elle ont vécu pendant leur incarcération dans un camp de concentration nazi, au début des années 1940. Une fois, elles ont dû se dévêtir lors d’une inspection. Tandis qu’elle faisait la queue, Corrie s’est sentie salie et abandonnée. Tout à coup, elle s’est souvenue que Jésus était nu sur la croix. Frappée d’émerveillement et d’adoration, Corrie a murmuré à sa soeur : « Betsie, ils ont aussi pris les vêtements du Seigneur. » Betsie en a eu le souffle coupé : « Et dire que je ne l’ai jamais remercié ! »

Il est facile d’être ingrat dans un monde rempli de difficultés et d’épreuves. Il y a toujours des raisons de se plaindre. Cependant, le Psaume 100 exhorte le peuple de Dieu à être heureux et reconnaissant puisque « c’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage » (V. 3). Lorsque nous nous souvenons de notre identité d’enfants de Dieu, nous ne pouvons que lui rendre grâces. Même au creux de la vague, nous pouvons nous rappeler l’amour et le sacrifice de Christ.

Ne permettons pas à la brutalité du monde de nous enlever notre gratitude. Souvenons-nous que nous sommes des enfants de Dieu, et que la croix nous a prouvé sa bonté et sa miséricorde.