Je lui ai dit : « Je suis là pour toi si un jour tu désires vraiment chercher Dieu. Bien que j’aie essayé de t’aider à suivre Jésus, nos moments passés ensemble n’ont été caractérisés que par le récit de tes péchés et par ton manque d’intérêt spirituel. » Puis, après avoir prié pour lui, j’ai mis fin à mes tentatives de faire de lui un disciple. Malheureusement, il n’a jamais voulu s’humilier et se repentir de ses péchés et suivre Dieu.

Tout comme ce jeune homme, le dernier roi de l’Ancien Testament n’a pas écouté les conseils qui le guidaient vers Dieu et sa Parole. Sédécias, roi de Juda, avait été nommé à ce poste par le roi Nebucadnetsar de Babylone. À cette époque, Juda était tributaire de Babylone qui avait conquis Jérusalem en 597 av. J.-C.

Sédécias était un roi méchant et il refusait de s’humilier devant Dieu (2 Ch 36.12). De plus, « [il] se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu » (v. 13). Les sacrificateurs et les habitants de Juda suivaient les traces du roi en étant infidèles à Dieu (v. 14). Mais Dieu « donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure » (v. 15 ; italiques pour souligner).

Le prophète Jérémie a exhorté Sédécias à suivre les plans de Dieu, mais le roi a persisté dans la rébellion (Jé 27,34). En fin de compte, la promesse de Dieu d’envoyer les habitants rebelles de Juda en captivité s’est réalisée (7.12-15). Babylone a écrasé Jérusalem en 586 av. J.-C., faisant de nombreuses victimes et emportant le reste des gens en captivité ainsi que tout ce qui avait de la valeur (2 Ch 36.17-20).

Les fils de Sédécias ont été égorgés devant lui. Puis, on lui a crevé les yeux et il a été enchaîné pour être emmené à Babylone (2 R 25.7).

Si quelqu’un vous conseille avec compassion de vous repentir de vos péchés et de suivre Dieu, écoutez et tournez-vous vers Dieu.