L’avantage du terrain n’est pas un mythe. Selon le livre Scorecasting de Tobias J. Moskowitz et L. Jon Wertheim, l’équipe locale gagne plus souvent que le club visiteur. Pourquoi ? Les auteurs déclarent : « La partialité des officiels est la contribution la plus significative à l’avantage du terrain. » Ils plient sous la pression des partisans parce qu’ils n’aiment pas se faire huer. Lorsque les matchs sont serrés, les officiels ont tendance à prendre des décisions qui favorisent l’équipe hôte.

Pilate savait que Jésus était innocent, et il voulait le faire libérer. Mais, de peur de décevoir la foule, il a cédé au désir de la masse : Crucifie-le ! Crucifie-le ! (Lu 23.21.) Il a demandé à la foule de nommer le crime de Jésus, mais elle ne le pouvait pas. Il a alors réitéré son verdict : Jésus n’avait rien fait de mal et ne méritait pas la peine de mort. Pilate voulait que Jésus soit flagellé, mais la foule insistait pour qu’il soit crucifié (v. 23). Elle a gagné. Pilate a décidé d’accéder à sa demande plutôt que de faire ce qui est juste. Pilate s’était laissé influencé par les protestations du public. Il ne prit pas position pour la justice. Il a cédé à la foule afin de ne pas la décevoir et de ne pas avoir à faire face à sa colère et à ses cris de désapprobation (v. 24,25).

Contrairement à Pilate et aux officiels, les croyants doivent prendre position pour ce qui est juste, peu importe l’intensité des cris de la foule. Avec la Bible pour nous guider, façonnons-nous des valeurs de vie non négociables et déterminons d’avance les convictions spirituelles fondamentales pour lesquelles nous ne ferons jamais de compromis. Si nous nous préparons ainsi, la prochaine fois que nous aurons une décision difficile à prendre, il est plus probable que nous insistions pour que la justice et la vérité l’emportent, ce qui au bout du compte, rendra gloire à Dieu.