Albert Lee, ancien directeur de Ministères RBC international, maison mère du NMQ, a contribué à l’établissement de 32 bureaux dans le monde et à la distribution de ressources dans plus de 150 pays. À son soixantième anniversaire, il a écrit ces mots : « En réfléchissant aux 60 dernières années, ma vie se résume à deux mots : grandement aidé. »

En effet, personne ne peut exercer un ministère seul. Même le grand apôtre Paul avait besoin de l’aide de ses compagnons. Il a été aidé par son ami Tychique, un homme ayant un coeur de serviteur. Il était aussi fiable que le livreur de FedEx qui ne laisse pas le mauvais temps l’empêcher de livrer ses colis, et aussi fidèle que cet ami à qui vous feriez confiance pour occuper le poste de pasteur intérimaire (Col 4.7 ; 2 Ti 4.12 ; Tit 3.12). Tychique n’a jamais recherché la notoriété ; il n’a fait que servir.

Aristarque était le compagnon de voyage de Paul entre Éphèse, Jérusalem et Rome (Ac 19.29 ; 20.4 ; 27.2 ; Col 4.10). Il est resté aux côtés de Paul contre vents et marées. Chaque dirigeant a besoin d’un ami comme Aristarque avec qui partager les fardeaux de la route.

Paul avait aussi Epaphras, un homme reconnu pour ses prières remplies de zèle (v. 12,13). Vous pouvez imaginer quel encouragement il a été pour Paul pendant qu’ils luttaient ensemble dans la prière pour les autres. Puis, il y a eu le docteur Luc (v. 14). Il a accompagné Paul dans son deuxième voyage missionnaire et est resté avec lui jusqu’à la fin. Il connaissait chaque douleur de Paul et chaque cicatrice sur son corps. Et, tout comme l’apôtre, il était très instruit et cultivé. Je suis sûr qu’ils ont passé d’agréables moments à débattre ensemble de leurs idées.

Plusieurs d’entre nous ne serons jamais appelés à accomplir de grandes choses pour Dieu, mais nous pouvons tout de même être un Tychique, un Aristarque, un Epaphras ou un Luc. Ensemble, nous pouvons faire avancer le royaume de Jésus en attendant son retour.