Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Le roi David, l’homme le plus respecté d’Israël, commet l’adultère pendant que ses soldats se battent avec la dernière énergie (2 S 11.1-5).

Il y a peu de temps, un chef militaire très respecté aux États-Unis s’est fait prendre à entretenir une relation adultère qui avait commencé alors qu’il était commandant en Afghanistan durant la guerre. Il a été séduit par l’attention flatteuse de sa biographe de 20 ans sa cadette. Malheureusement, il a choisi d’ignorer ses voeux de mariage et s’est engagé dans une aventure avec cette femme. Leurs échanges de courriels ont fini par être dévoilés au grand jour, couvrant les deux de honte et dévastant leurs familles. L’excellente réputation du commandant a été ternie à jamais.

La découverte de la liaison a eu l’effet d’une bombe sur sa femme des 38 dernières années et sur leurs deux enfants. Il a dû démissionner en tant que chef de l’Agence centrale de renseignement (CIA) et il a eu la cruelle certitude de plus jamais occuper son emploi de rêve à la présidence de l’Université de Princeton. Cet homme était l’incarnation de l’avertissement de Salomon : « [Éloigne]– toi d’une telle femme […] de peur que ta dignité ne devienne la proie d’autrui » (Pr 5.8,9 ; Semeur).

Cette sordide affaire aurait pu être évitée s’il avait suivi les conseils de Salomon, le fils de David et de Bath-Schéba. Il a supplié son fils de faire attention aux lèvres « de la femme adultère », car « ses pieds se précipitent vers la mort : ses pas aboutissent au séjour des morts » (v. 3,5).

Depuis le début des temps, combien de personnes ont trompé leur époux ou épouse sans le regretter ? Nous sommes entourés d’histoires tristes de vies prometteuses détruites à cause de relations sexuelles illicites. La prochaine fois que la tentation de commettre l’adultère vous guette, ouvrez vos yeux et regardez la ruine autour de vous. Ne soyez pas stupide.