Ian Usher trouvait sa vie si minable qu’il a décidé de la mettre aux enchères sur eBay. Il voulait effacer de sa mémoire tout souvenir qu’il avait de son ex-femme. Cet Australien a déclaré : « Le jour où tous mes biens seront vendus, j’ai l’intention de sortir de chez moi avec mon portefeuille dans une poche et mon passeport dans l’autre, et rien d’autre. Il comptait aussi rendre une courte visite à sa mère avant de se diriger vers l’aéroport, là où la recherche d’un nouveau chez lui commencerait. « Je vais voir où la vie me mènera. Il est temps de se débarrasser de ce qui est ancien pour faire place à ce qui est nouveau. » Une approche digne d’un roman, mais certainement celle que Paul utilise pour enseigner aux chrétiens romains comment surmonter les déceptions de la vie.
L’apôtre encourage les croyants à se rappeler que la mort de Jésus leur a donné la paix avec Dieu ainsi qu’une nouvelle vie en lui (Ro 5.1). Cette paix leur donne le pouvoir de se réjouir au milieu des afflictions et non pas le pouvoir de s’en soustraire (v. 3). Les souffrances de toutes sortes développent la persévérance, l’aptitude à user de patience dans les difficultés, sans les fuir. Paul a dit que la persévérance produit la victoire dans l’épreuve (v. 4). La victoire dans l’épreuve produit l’espérance que Dieu serait avec eux durant toutes leurs afflictions. Cette espérance en Dieu ne nous déçoit jamais, puisque son amour est répandu dans le coeur des croyants par le Saint-Esprit (v. 5). L’amour de Dieu procure l’assurance que leur confiance en lui était justifiée.
Au lieu de fuir nos problèmes, réjouissons-nous et soyons patients, sachant qu’ils nous aideront à éprouver et à forger notre caractère. Et cela renforcera notre confiance en Dieu dans les épreuves présentes et futures.
Quelle a été votre première réaction devant votre plus récente déception ? Lorsque les problèmes se présentent, que pouvez-vous faire pour exprimer votre confiance en Dieu ?