À l’âge de 59 ans, mon ami Bob Boardman a écrit : « Si les 70 années d’une vie normale étaient comprimées en une seule journée de 24 heures, ma vie en serait maintenant à 20 h 30. […] Le temps passe si vite ! »
La difficulté que nous éprouvons à admettre que notre temps sur terre est limité a inspiré la création de la montre Tikker ; cette montre donne l’heure, calcule votre durée estimée de vie et vous fournit un décompte du temps qu’il vous reste à vivre. Selon les personnes à l’origine du projet, « si vous êtes conscients que tout a une fin, vous ferez de chaque seconde quelque chose d’important1 ».
Dans le Psaume 39, David s’interroge sur la brièveté de la vie. Il écrit : « Éternel ! dis-moi quel est le terme de ma vie, quelle est la mesure de mes jours ; que je sache combien je suis fragile » (v. 5). Selon lui, sa durée de vie est large comme une main, un rien devant Dieu, un souffle (V. 6). Il conclut en affirmant : « Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ? En toi est mon espérance » (V. 8).
L’heure avance. C’est maintenant qu’il faut chercher la puissance de Dieu afin de devenir le genre de personne qu’il souhaite. Puiser notre espoir en notre Dieu éternel donne un sens à notre vie au quotidien.
1http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/05/tikker-combien-temps-reste-avivre_n_4217218.html