On raconte qu’un homme faisait de la randonnée lorsqu’il a glissé et est tombé d’une falaise abrupte. Désespéré, il s’est agrippé à une branche d’arbre et s’est mis à crier à l’aide. Puis, il a entendu une voix puissante lui répondre : « Oui, je suis là. » Le randonneur était fou de joie. « Qui es-tu ? » « Je suis le Seigneur. » « Ah ! merci Seigneur ! » Le randonneur a demandé à bout de souffle : « Que dois-je faire ? » « Lâche prise. » Terrifié, le randonneur ne pouvait abandonner la seule protection qu’il croyait posséder. Il a alors demandé doucement : « Y a-t-il quelqu’un d’autre là-haut ? »

La vie est difficile. Les circonstances semblent souvent injustes, et parfois nous croyons voir la mort de près. C’est habituellement au coeur de ses moments de désespoir que Dieu insiste pour que nous abandonnions nos solutions boiteuses et que nous lui fassions confiance. Dans 2 Corinthiens 1.8‑11, Paul raconte en détail le moment difficile qu’il a passé en Asie quand il croyait être sur le point de mourir. Il rappelle cependant à ses lecteurs que Dieu est notre source de réconfort et que la maturité que nous acquérons dans ces moments troubles peut être bénéfique aux autres (v. 3‑6).

C’est dans les moments difficiles que Paul a appris à dépendre de la grâce de Dieu au lieu de compter sur sa propre sagesse (v. 9‑12). Il a parcouru des milliers de kilomètres pendant plusieurs années, faisant face à des circonstances pénibles. Et dans toutes les situations, il a appris à trouver le contentement (Ph 4.11‑13).

La plupart d’entre nous ne choisiraient jamais une vie de souffrance. Pourtant, la seule façon de devenir patient et de forger notre caractère, c’est d’apprendre à travers les épreuves (Ro 5.3‑5). Si nous nous abandonnons à Dieu et que nous sommes confiants qu’il nous porte, nous trouverons la paix au dernier chapitre de notre vie, dans cette vallée de l’ombre de la mort (Ps 23.4 ; Ja 1.2‑4).

Lâchez prise et laissez Dieu être votre tout !