J’ai accepté Jésus comme mon Sauveur à l’âge de 15 ans. Mon père a eu le coeur brisé lorsqu’il l’a appris, puisqu’il a des croyances religieuses différentes. Il a fait des insomnies les nuits suivantes. Il avait l’impression d’avoir échoué en tant que père parce qu’il n’avait pas su garder sa famille unie. Sa fille avait abandonné les traditions familiales pour suivre un « Dieu occidental ».

J’aime mon père, mais sur ce point, je savais que je ne pouvais le suivre. Au lieu de cela, je suis devenue la première chrétienne de ma famille.

Que signifie donc obéir au commandement de Dieu d’honorer son père et sa mère ? (Ex 20.12.) Honorer est un mot lourd de sens – littéralement. Le terme hébreu est kaved, qui signifie « lourd » ou « pesant ». Honorer ses parents veut donc dire leur accorder tout le (lourd) respect qui leur est dû en vertu de leur position. Entre autres, il faut leur parler avec respect et parler d’eux favorablement. C’est le cinquième commandement que Dieu a donné à son peuple dans Exode 20, tout de suite après avoir énoncé quatre commandements sur l’amour que nous devons lui porter. Par déduction, notre amour pour Dieu vient en premier.

Paul l’explique ainsi : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur » (Ép 6.1).

Quand Francis Schaeffer a obéi à ce qu’il croyait être la volonté de Dieu en entrant au séminaire, il a dit à ses parents déçus : « Je vous aime, et cela m’afflige de vous attrister, mais je suis convaincu que c’est ce que Dieu veut que je fasse, et je le ferai. » Grâce à son obéissance à Dieu, son père, et plus tard sa mère, ont mis leur foi en Jésus-Christ. Même s’il s’était opposé aux désirs de ses parents, Schaeffer leur avait démontré du respect et de la gentillesse.

En méditant sur le cinquième commandement (Ex 20.2), rappelez-vous qu’il est lourd, mais aussi que Dieu doit être aimé en priorité.