Il vous connaît. Il connaît chaque microcosme et nanoseconde de votre existence – chaque cellule, atome et molécule ; chaque intérêt, faiblesse et réalisation ; chaque espoir, rêve et peine.

Il connaît chaque mouvement que vous ferez aujourd’hui (Ps 139.2,3) – chaque action, chaque pas et moment de répit ; chaque battement de cils, coup d’oeil et souffle. Il sait quand j’arrêterai de taper ce paragraphe et quand vous arrêterez de le lire.

Il connaît chaque pensée que vous aurez aujourd’hui (v. 2) – chaque joie, question et inquiétude. Tel un homme marié depuis longtemps qui finit les phrases de sa femme, il connaît le prochain mot que vous prononcerez avant qu’il ne sorte de votre bouche (v. 4).

Il vous connaît intimement (v. 3). Il connaît votre personnalité de a à z. Il sait ce qui vous émeut, il connaît votre type de comportement, vos mauvaises habitudes et vos zones de confort. Il connaît vos talents comme vos incapacités. Il connaît chacune de vos tentations et victoires. Lorsque vous êtes troublé, il peut démystifier les complexités de votre coeur.

Aucun rocher n’est assez grand, aucun endroit n’est assez loin, aucune obscurité n’est assez épaisse pour vous cacher de lui (v. 7-12). Mais pourquoi vous cacheriez-vous ? La solitude n’est pas seulement le fait de se sentir seul, mais c’est d’être entouré de plusieurs personnes sans qu’aucune ne vous connaisse. Lui, il vous connaît.

Il était là lorsque vous étiez formé dans le ventre de votre mère (v. 13-15). Il se souvient des gros titres des journaux le jour où vous êtes né, il connaît les événements qui se produiront lors de votre dernier jour sur terre (v. 16). Il sait ce que l’avenir vous réserve et les voies que vous prendrez pour y arriver.

En notre ère de connections mondiales mais d’intimité déclinante, de mégapoles comptant de plus en plus de gens esseulés, de millions d’individus qui se demandent secrètement si quelqu’un se soucie d’eux, voici une vérité qui guérit et libère : Dieu vous connaît.