La famille royale de Dieu dans la Genèse était quelque peu louche. Pensons à la famille d’Abraham. Il a couché avec sa servante et a, par la suite, consenti au désir de sa femme qui voulait la chasser. Il l’a donc envoyée, ainsi que son fils, dans le désert (Ge 21.14). Quelle famille pourrait faire pire ?

La famille d’Isaac. Elle était divisée ; chaque parent ayant un fils préféré. Puis un des fils a comploté de tuer l’autre parce que ce dernier l’avait dupé (27.41). Quelle famille pourrait faire pire ?

La famille de Jacob. Cet homme a couché avec deux femmes et deux servantes, chacune tentant désespérément de concevoir des fils à intégrer à « l’équipe Léa » ou à « l’équipe Rachel ». Plus tard, motivés par la haine, les aînés ont vendu leur frère Joseph à des marchands d’esclaves et ont fait croire à leur père qu’« une bête féroce [l’avait] dévoré ! » (37.33.)

Ce que chacun d’eux a fait est inexcusable, mais il est réconfortant de savoir que Dieu était présent dans leur fatras. Leurs péchés n’ont pas mis en péril son plan souverain.

Nous avons tous fait des choses que nous regrettons. Certains d’entre nous ont gâché leur vie. Combien nous souhaiterions avoir une deuxième chance ! Peu importe ce que nous avons fait, rappelons-nous deux choses :
• Notre vie n’est pas pire que celle de ces familles.
• Dieu a toujours été aux commandes de la vie de ces familles, et notre péché ne l’intimide pas.

Lorsque le roi David a péché en dénombrant ses hommes de troupe, il a fait cesser la plaie qui s’était abattue sur le peuple en érigeant « un autel à l’Éternel dans l’aire d’Aravna, le Jébusien » (2 S 24.18). C’est là que Salomon, son fils, a plus tard construit le Temple (2 Ch 3.1). Un prédicateur a déjà dit : « Dieu seul peut prendre les deux plus grands péchés d’un homme et en faire un temple. »
Ne désespérez pas à cause de vos péchés. Dieu est passé expert dans l’art du nettoyage.