Pourquoi ai-je nié plusieurs fois le connaître ? Comment ai-je pu trahir ainsi sa confiance ?

Simon se torturait probablement l’esprit avec ces questions et bien d’autres alors qu’il s’éloignait, honteux, de la cour. Il venait tout juste de renier son Maître et Seigneur trois fois.

Il nous est tous arrivé de ressentir la même chose que Pierre cette journée-là. Nous avons fait quelque chose que nous n’aurions pas dû faire ou dit quelque chose que nous n’aurions pas dû dire à des gens que nous aimions. Nous avons vu la douleur dans leur regard et nous nous sommes éloignés furtivement, déçu de nous-mêmes. Nous ne savions que faire de plus que de nous excuser pour réparer le tort que nous avions causé.

Comment pouvons-nous donc nous sortir de l’abîme de la déception de soi et de la honte ?

Premièrement, nous pouvons remercier Dieu pour ce que Jésus a dit à Pierre dans la chambre haute : « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Lu 22.32).

Dieu n’est pas surpris par nos manquements. En fait, il intercède pour nous. Il désire que nous soyons réconciliés et restaurés. Nous n’avons pas besoin de fuir lorsque nous croyons que nous l’avons déçu. Nous pouvons plutôt admettre nos erreurs et retourner à lui. Il nous attend les bras ouverts ! C’est merveilleux d’être pardonné. Et nous pouvons être pardonnés grâce à ce que Jésus a fait pour nous. Il s’est rendu à la croix et y a subi notre châtiment.

En gardant le pardon de Dieu en mémoire, ne fuyons pas la personne que nous avons blessée. Admettons notre péché, recherchons la réconciliation.

Par-dessus tous, rappelons-nous ceci : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (La 3.22,23.)